« Les disciplines équestres », par Carla

Bonjour ! Je m’appelle Carla et j’aurai 12 ans dans 1 mois.

Aujourd’hui, je vais vous parler des différentes disciplines que l’on peut pratiquer avec les chevaux et les poneys.

D’abord, il faut savoir que les chevaux et les poneys font partie d’une même famille qui s’appelle les équidés, composée de 4 espèces bien connues :

  • Les zèbres
  • Les ânes
  • Les poneys
  • Les chevaux

La plupart des disciplines équestres sont pratiquées avec des poneys ou des chevaux. Nous allons aujourd’hui parler de ces disciplines-là. Presque toutes les disciplines se pratiquent aussi bien avec un poney qu’avec un cheval. Voici les disciplines les plus connues :

  • Le CSO (concours de saut d’obstacles) : C’est la discipline la plus pratiquée et que l’on enseigne dans tous les clubs. Tous les cavaliers pratiquent au moins une fois cette discipline dans leur carrière de cavalier. On peut choisir le barème A ou le barème C. En barème A, on mise plus sur les obstacles, tandis qu’en C, on mise plus sur la vitesse. Le record de hauteur est de 2m47 et a été effectué en 1949, le 5 février. On « classe » les cavaliers et leurs chevaux en 5 étoiles. Les cavaliers concourant en 5 étoiles franchissent des obstacles jusqu’à 1m70. Il existe de nombreuses stars parmi les cavaliers mais aussi parmi les chevaux, comme mon idole Mérédith Michaels-Beerbaum, la seule femme à être n°1 mondiale au classement de la Fédération d’équitation Internationale, et son cheval Shutterfly ou encore son autre cheval Fibonacci. L’ex-champion du monde Kent Farrington, mon autre idole, a lui aussi été célèbre en partie grâce à son cheval Voyeur, et d’autres encore… Moi j’ai déjà sauté, et même pendant ce confinement avec une ponette qui s’appelle Surprise, dont je vous mets une photo ci-dessous. En CSO, on prend 4 points si on fait une barre, et 1 point par seconde de dépassée.
  • Le dressage : C’est une discipline qui demande beaucoup de précision, douceur, concentration et patience. C’est une discipline qui demande beaucoup d’entraînement. Quand on ne pratique pas le dressage, on trouve ça ennuyeux mais une fois qu’on a commencé, il y a toujours quelque chose à faire ou à apprendre. Il existe de nombreux champions aussi comme Isabell Werth, Anky Van Grunsven, etc… Dans des concours de dressage pur, il y a une reprise avec des figures imposées, et une reprise libre en musique que l’on doit préparer à l’avance. Une reprise de dressage pur dure environ 5 minutes et est notée par deux juges, sur 10. Une fois que la reprise est terminée, les deux juges additionnent les notes et en font un pourcentage qui déterminera notre place au classement final. On pratique cette discipline dans une carrière de sable rectangulaire qui mesure au minimum 30m sur 70m. La carrière est délimitée par une lice haute de 30cm, le plus souvent blanche. C’est une discipline olympique, tout comme le CSO.
  • Le cross : C’est une discipline un peu plus dangereuse que les deux autres. En cross, on saute des obstacles naturels, soit pas mobiles (contrairement au CSO) comme des troncs d’arbres, des haies, etc… Le parcours doit être effectué au galop, à une cadence ni trop rapide, ni trop lente et dans une fourchette de temps bien définie en fonction de la longueur et de la difficulté du parcours. Un parcours peut avoir une longueur de plus de 2 km, et tout doit être fait au galop. Je vous laisse donc imaginer la difficulté de cette discipline, et les athlètes que sont les chevaux. Forcément, il y a des mesures de précautions prises pour protéger le cheval et son cavalier, comme des cloches, obligatoires, pour protéger les sabots du cheval s’il venait à heurter un obstacle. Dans les cross de haut niveau, on met de l’argile sur les membres du cheval pour qu’ils ne se fassent pas un claquage de tendons, car c’est un gros effort. Il y a aussi des contrebas, contre hauts, des gués (petit lac) où il faut sauter des obstacles en formes de poissons, etc…, des côtes avec un obstacle en haut, des pointes (obstacles en forme de triangle où il faut sauter la pointe) donc un obstacle très étroit, et bien d’autres sortes d’obstacles encore. Un des grands champions de cross s’appelle Nicolas Touzaint, et il est français. Il faut savoir que les très bons chevaux de cross sont assez rares. On peut aussi former un cheval à être un bon cheval de cross, mais ça prend plus de temps.Quand on fait une faute sur les obstacles, on prend 1 point, et si on arrive trop tôt, on prend aussi des points, tout comme quand on arrive en retard.
  • Le CCE (concours complet d’équitation) : C’est la dernière discipline que je vais partager avec vous. C’est une discipline qui comporte les trois disciplines que j’ai citées plus hauts, avec quelques modifications. La première épreuve est d’office en première épreuve, et c’est le dressage. C’est la première discipline car les juges doivent savoir si le cavalier a bien le contrôle sur son cheval et que le cheval est en bonnes conditions. Il existe une reprise de dressage spécialement conçue pour le CCE, plus simple et un peu plus courte. Ensuite vient le CSO et puis enfin le cross. Le CSO se pratiquent en barème A, même si il y a quand même un temps maximal. Le cross, lui, est plus court (environ 1,5 km) et moins technique que les compétitions pures de cross. Après chaque discipline, en fonction de nos résultats (pourcentage en dressage, points en CSO et points en cross), on remonte ou on perd des places au classement de l’épreuve. Le cavalier qui aura été premier aux trois disciplines sortira gagnant. Je vous glisse des photos de chaque discipline, avec, à chaque fois, les champions que j’ai mentionnés.

J’espère que mon texte vous aura plu et que vous en aurai appris plus sur les quatre disciplines olympiques les plus connues.

Par Carla Bolacchi, 12 ans, Conseillère communale junior

Ici, vous pouvez voir Nicolas Touzaint, dans un gué pendant un cross. On voit qu’il a mis de l’argile sur les membres de son cheval.
Ici, on voit Meredith Michaels-Beerbaum, mon idole, qui saute avec son cheval Shutterfly, qui est maintenant à la retraite depuis 2011.
Et là, on voit Anky Van Grunsven, une championne olympique et du monde de dressage, la seule qui peut prétendre rivaliser avec Isabell Werth, dont je vous parlais tout à l’heure.

13 commentaires

Woaw , je vais bien relire tout sa avant de monter à cheval 😂

Merci !!
Ta danse était hyper cool aussi !!

Bonjour Carla,

J’ai parcouru ton article et je le trouve très intéressant !
J’ai de nombreuses amies qui adorent l’équitation et j’en ai également fait il y a quelques années.
Ça fait plaisir de pouvoir se remémorer les disciplines que l’on peut rencontrer avec les chevaux ou encore avec les poneys.
D’ailleurs j’ai toujours eu un meilleur contact avec les poneys :p

Mais en tout cas, je trouve ton article très bien expliqué et je pense qu’il apportera des réponses à beaucoup de personnes s’intéressant à l’équitation 🙂

Bonjour Julie !! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait du bien de lire ça. Tu peux montrer l’article à tes amies, ça fera de la pub pour notre blog !!LOL
Du nouveau contenu arrivera bientôt, donc reste connectée de temps en temps !! Moi, je suis un peu moins sur mes gardes avec les poneys parce qu’ils sont plus petits mais sinon, pour le contact, en fait, ça dépend du cheval ou du poney !!
Encore un grand merci pour ton super chouette commentaire,
Bisous,
Carla

Bravo Carla !!
Je ne connaissais pas toutes les disciplines possibles 🙂 !
Ça me donne envie de remonter à cheval et partir faire une longue randonnée !

Je n’ai pas cité toutes les disciplines, il y en a encore plein !! Dis-moi si tu veux que j’écrive un texte avec d’autres disciplines équestres !! Tu as raison, la randonnée, c’est vraiment cool. D’ailleurs, il existe deux disciplines qui permettent de faire de la balade. Je les mettrai dans le texte avec les autres disciplines si tu veux que j’en fasse un. Reste connectée de temps en temps du nouveau contenu arrivera bientôt sur les chevaux et poneys !!
Bisous
Carla

Bravo Carla, très réussi !

Top Carla !!!

Merciiiiiii !!

Coucou !!
Je voulais juste vous avertir que le prochain post sortira bientôt. Je ne sais pas encore si ce sera sous forme de vidéo ou de texte, mais il y en aura un autre !!
Voilà
xxx

Et voilà, un nouveau post arrive !!

Cool 😎 J’adore tes vidéo Carla c’est fantastique c’est une vrai passion pour toi l’équitation non ?😘🙃😉😚

Cool 😎

Laisser un commentaire