Le rugby avec Cyril

Je vous partage ma passion pour le rugby

Le rugby est avant tout un sport collectif de combat. 

Les règles primordiales du rugby:

Toujours faire passer le ballon en arrière.

But du jeu :

Marquer des essais, s’amuser 

Dans le rugby il existe plusieurs phases de jeux comme le maul, le ruck, la « mêlée », la « touche »…

LE RUCK

Le ruck est formé lorsqu’un ou plusieurs joueurs de chaque équipe entoure le ballon et son porteur lorsque ils sont au sol voilà ce qu’est un ruck.

LE MAUL 

Un maul commence lorsque le porteur de balle est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu’un ou plusieurs coéquipiers se lient au maul (un maul contient au moins trois joueurs) le ballon ne doit pas être au sol.

LE PLAQUAGE 

seul le porteur du ballon peut être plaqué par les joueurs adverses il y a un plaquage lorsque le porteur du ballon est tenu par un adversaire puis est mis au sol un joueur est mis au sol lorsque un de ses genoux touche le sol. Pour maintenir la continuité du jeux le joueur plaqué doit obligatoirement lacher le ballon lorsque il est plaqué pour que ses coéquipiers viennent l’aider cela permet de commencer une nouvelle phase de jeu (le ruck). 

LA TOUCHE 

Au rugby à 15 une touche est le nom donné à la remise en jeu consécutive par les côtés du terrain. Elle est caractérisée par un alignement de joueurs des deux équipes. 

LA MELEE

La mêlée est une phase de jeu qui sanctionne une faute (souvent un en avant). Les avants de chaque équipe se regroupent en pack se mettent face à face et poussent pour récupérer la balle. 

Les points, comment ça marche :

  • Un essai =5 points
  • Une pénalité =3 points
  • Une transformation =2 points
  • Coup de pied Tombé(drop) =3 points

Le jeu au pied :

Si un joueur décide de ne pas courir avec le ballon ou de ne pas le passer à un coéquipier il peut le botter (coup de pied) vers la ligne de but adverse.

Le hors jeu :

L’objectif des règles du hors jeu en rugby est de limiter les espaces dans lesquels les joueurs peuvent se trouver afin de laisser de l’espace pour attaquer et pour défendre.

En général un joueur est en position de hors jeu lorsque il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon.La position de hors jeu ne constitue pas en elle même une faute, mais un joueur ne doit pas prendre part au jeu avant de s’être remis en position de non hors jeu. Voilà maintenant il ne vous reste qu’à prendre un ballon et jouer.

3 commentaires

Très simple tu as du prendre du temps à tout expliquer pourquoi n’a tu pas fait de vidéo ?😊

Wouaaaaw !
Mon papa a joué pendant des années au rugby et il n’a jamais su m’expliquer aussi bien toutes ses règles !

J’en prends bien note et je pensais à ton poste quand on pourra enfin regarder le rugby à la TV !

PS: Tes adversaires peuvent trembler si tu es aussi précis dans ton jeu que dans l’explication de tes règles !

Un beau sport le Rugby avec plein de belles valeurs. Merci de nous faire partager ta passion.

Laisser un commentaire