Le hockey avec Thomas

Salut, je m’appelle Thomas et je suis en 6e aux Colibris. Cette année, je participe au conseil communal des enfants.

Dans ce cadre, nous avons décidé de vous présenter nos passions, nos talents… pour donner envies aux enfants de La Hulpe.

Moi je vais vous parler de ma passion : le hockey ! Sur gazon évidemment, pas sur glace !

Je joue à Wavre au Lara. J’ai commencé le hockey dès que j’ai pu ! Aussi loin que je me souvienne… D’abord de la psychomotricité, puis des entrainements et enfin en 1e primaire : les matchs !

Je suis donc à ma 6e année de hockey.

Pour jouer au hockey, il vous faut un équipement (celui de votre club), un stick, des protège-tibias et un protège-dents. Sans çà, interdiction de monter sur le terrain !

Au début, quand on est petit, on joue à 4 contre 4, mais en U12 (comme maintenant), nous jouons à 8 contre 8 avec un gardien.
La saison prochaine (en U14), nous passerons (enfin) sur un grand terrain à 11 contre 11 comme les adultes.

Au hockey, comme nous jouons avec un stick, interdiction de toucher la balle avec le corps, sauf si on est le gardien ! Quand on touche la balle avec les pieds, la faute s’appelle un kick. Autre difficulté, on ne peut utiliser le stick que du côté plat, si on touche la balle avec le côté arrondi, on fait un back-stick, et c’est une faute.

A partir des U14, la taille du terrain est presque aussi grande que celle d’un terrain de foot, mais notre goal est beaucoup plus petit ! Pour marquer, l’attaquant doit toucher la balle dans une zone qu’on appelle le cercle, et la balle doit évidemment passer la ligne du goal !

Pour marquer, on peut shooter, flicker, pusher, faire un tip-in, faire un slap. La balle peut être au rat-de-sol ou dans la lucarne, le but est que le gardien ne l’attrape pas !

Le hockey est un sport d’équipe qui est de plus en plus médiatisé grâce à nos 2 équipes nationales : les Red Lions et les Red Panthers.

D’ailleurs, nos Red Lions sont devenus champions du monde de hockey en 2018 et champions d’Europe en 2019. Aux JO de Rio en 2016, ils ont eu la médaille d’argent, et donc, j’espère qu’ils auront la médaille d’or aux JO de Tokyo en 2021.

J’aime tellement le hockey que quand je ne joue pas, je vais regarder les matchs de la DH (ce qui équivaut à la 1ere division de foot). En plus, je peux donc y voir des Red Lions ou des Red Panthers. Mes joueurs préférés sont Vincent Vanasch, le meilleur gardien au monde, Victor Wegnez, Augustin Meurmans, John-John Dohmen, Tom Boon, Florent Van Aubel, Cédric Charlier, Felix Denayer, …. Enfin, en fait, je les aime tous !

Chez les filles, j’aime bien voir jouer Aisling D’Hooghe et Elodie Picard, toutes 2 gardiennes, mais aussi des anciennes comme Jill Boon ou Anouk Raes. D’ailleurs, pour moi seront toujours des Red Panthers !

D’ailleurs, une autre chose que j’aime faire : interviewer les gens ! A cause du coronavirus, j’ai envoyé des quelques questions par les réseaux sociaux à quelques joueurs que j’aime bien et Jill Boon m’a quasi répondu tout de suite !

On ne présente plus Jill Boon : plus de 300 matchs avec les Red Panthers, LA capitaine d’ailleurs. Elle joue en club au Racing. Et petite anecdote, c’est la grande sœur de Tom Boon.

– À quel âge avez-vous commencé le hockey?

J’ai commencé le hockey à l’âge de 5 ans officiellement, mais je joue depuis que je sais tenir debout plus ou moins.

– Et pourquoi le hockey et pas un autre sport?

J’ai commencé le hockey parce que toute ma famille y jouait. Mes parents ne m’ont jamais forcé à jouer au hockey mais j’y ai pris gout très vite.

– Faut-il être doué ou beaucoup travailler pour arriver à un haut niveau?

Je pense que c’est beaucoup de travail et d’entrainements, mais aussi beaucoup de plaisir! Quand on s’amuse, on apprend plus vite!

– Est-ce que la troisième mi-temps est importante?

La troisième mi-temps fait partie du hockey. Elle crée une chouette ambiance d’équipe, mais une troisième mi-temps ne veut pas dire débordement… on peut s’amuser sans exagérer! 😉

– Comment faites-vous pendant le confinement pour garder un haut niveau?

Le confinement est une période particulière, je reste chez moi, j’ai la chance d’avoir un jardin, et donc de pouvoir être dehors… Je peux aussi aller courir dans les champs près de chez moi sans croiser personne… C’est comme ça que je garde la forme. J’ai un rameur, une corde à sauter, quelques altères…

Dès que j’aurai des nouvelles d’autres joueurs, je ne manquerai pas de vous les transmettre.

Avec le Coronavirus, la saison est finie, mais si je vous ai donné envie de voir ou de tester, La Hulpe n’a pas de club, mais dans les environs, ce n’est pas ce qui manque ! Rixensart, Overijse, Waterloo, Wavre, Louvain-la-Neuve, Auderghem… Moi, je vous conseillerai de faire un stage, dès que je peux, j’en fais un. J’adore : on apprend plus vite, on rencontre des gens et surtout on s’éclate !

J’espère vous avoir donné envie.

3 commentaires

Salut Thomas , je fait le tour des vidéo et je trouve la tienne très bien 😊 Je n’aurai jamais osé parler dans ma vidéo 😂

Super Thomas 👍👍👍

Salut les amis !
Cool ta vidéo Thomas !
Clémence et Mila, ça vous dirait de me donner votre adresse mail ? Je peux vous donner la mienne si vous voulez !
Mais est-ce que quelqu’un sait si Nils va poster qq chose ?

Laisser un commentaire