Le hockey avec Thomas – 2

Me voilà de retour !

J’ai reçu des réponses à mes questions d’une autre joueuse des Red Panthers, et pas n’importe laquelle puisque c’est l’une des 2 gardiennes. Elodie Picard est non seulement une des gardiennes des Red Panthers mais également de l’équipe nationale indoor (le hockey en salle). Elle joue à l’Antwerp en championnat mais il faut savoir qu’Elodie a commencé à jouer au hockey dans mon club, à Wavre, et elle vient toujours entrainer et coacher une équipe.

– À quel âge avez-vous commencé le hockey?

J’ai commencé dès le plus jeune âge, en tapant la balle au bord des terrains de hockey lorsque j’allais voir mon père jouer. Officiellement, c’est à l’âge de 5 ans que j’ai pu commencer les entraînements à Lara.

– Et pourquoi le hockey et pas un autre sport?

Le hockey est le sport que mon père pratiquait. Étant un enfant très dynamique, ma mère a décidé de m’y inscrire afin que je puisse m’y défouler.

Personnellement j’ai souvent voulu essayer d’autres sports comme le foot ou le baseball mais mes parents étaient plutôt contre. J’ai fait du tennis jusqu’à mes 12 ans, jusqu’à ce que j’ai dû faire un choix et décidé de m’investir davantage dans le hockey.

J’aime le hockey car ce n’est pas un sport codifié (comme la gymnastique, la natation, l’athlétisme etc), c’est un sport durant lequel chaque action sera différente et notre cerveau devra sans cesse analyser les différentes situations pour y faire face. Chacun est libre de ses mouvements, techniques, et se doit d’être créatif. J’aime également le fait que ce soit un sport collectif. Faire partie d’une équipe est quelque chose de très particulier, c’est comme une deuxième famille.

– Faut-il être doué ou beaucoup travailler pour arriver à un haut niveau?

Je dirai plutôt travailler. D’un autre côté, c’est vrai qu’être doué aide à croire en ses rêves car notre entourage nous remarque, nous félicite, nous encourage et nous pousse peut-être plus que si nous avions moins de talent.

Je pense que pour arriver à haut niveau, le plus important est d’être passionné et déterminé. Aimer ce qu’on fait ainsi que vouloir progresser et mettre tout en œuvre pour devenir la meilleure version de soi-même est selon moi la clé du succès.

– Est-ce que la troisième mi-temps est importante?

Cet emoji (NDLR J’avais mis une bouteille de champagne pour illustrer la question) est assez rigolo car je n’associerais pas vraiment mes 3ème mi-temps à ça. Dans mon équipe, on est plutôt du genre à prendre de l’eau pétillante ou un café (sans mentir, ça parait peut-être faux mais c’est vraiment le cas). Notre 3ème mi-temps est à mes yeux très importante car elle nous permet de partager nos ressentis sur le match. En cas de défaite, il est essentiel de ne pas garder ces frustrations pour soi-même, et de rester en équipe également. On a l’avantage de jouer tous les dimanches, à midi et nous restons généralement après les matchs pour regarder le match des messieurs à 15h. Personne n’est obligé de rester boire un verre ou regarder le match, mais en général on a toujours envie de partager des moments en équipe ou petits groupes.

– Comment faites-vous pendant le confinement pour garder un haut niveau?

Je m’entraine physiquement (course, vélo, séance de musculation…). Ce sont des choses que l’on a l’habitude de faire durant la saison également sauf qu’ici on peut se concentrer à fond là-dessus, sans prendre en compte une charge physique supplémentaire due aux entraînements sur le terrain (tout comme le mois de juillet en club, quand on n’a plus de match mais qu’on doit se préparer physiquement pour rester en forme).

Pour vous donner une idée, mon programme physique actuel contient des sessions de muscu 3x/sem, et de la course 3x/sem (endurance, sprints, escaliers… pour travailler la vitesse et l’explosivité également). Il est important de toujours garder un jour de repos par semaine.

Je fais également une séance de mobilité/étirements de 15min par jour. Et j’ai des petits exercices avec des balles de tennis pour travailler mes réflexes.

D’ailleurs, et si la prochaine je vous faisais une petite vidéo de moi à l’action ?

2 commentaires

Oui, on veut bien une vidéo de toi en pleine action Thomas ! 🙂

Merci de ton commentaire , je te montrerai les bases du hockey 🏑

Laisser un commentaire